Trajet en voiture : 5 conseils pour éviter la somnolence au volant

En cette période de départs en vacances, il ne faut pas sous-estimer les dangers de la route et en particulier le risque d'avoir un coup de barre au volant. La fatigue des conducteurs est à l'origine de 30 % des accidents mortels sur autoroute. Pour tous ceux qui ont prévu un long trajet en voiture, voici 5 conseils pour éviter la somnolence au volant.


1- Méfiez-vous de certains médicaments

La somnolence au volant est un danger souvent sous-estimé, d'autant plus que ce facteur d'accident est généralement associé à d'autres éléments comme la distraction et la consommation d'alcool ou de médicaments.
Le premier des 5 conseils pour limiter le risque d’avoir un "coup de barre" consiste à éviter ou limiter certains médicaments avant un trajet en voiture. Certains médicaments en vente libre comme les antihistaminiques peuvent vous rendre somnolent, d'où l'importance de toujours vérifier la présence d'un pictogramme orange ou rouge sur la boîte.
Si vous prenez un traitement au long cours, pour la tension artérielle par exemple, il peut être utile de consulter votre médecin avant votre départ afin que celui-ci ajuste la posologie.

2- Ne mangez pas trop avant le départ

Un autre des 5 conseils pour éviter la somnolence au volant est d'adopter une bonne hygiène de vie avant de prendre la route. Pour limiter les risques de coup de barre, il faut bien sûr avoir bien dormi la veille et toujours partir bien reposé. Si vous prévoyez de faire un trajet en voiture la nuit, vous devez avoir fait une sieste d'au moins 2 heures avant de prendre le volant.
Mais saviez-vous qu'il faut aussi éviter de trop manger lors du repas précédant votre départ  Un repas trop copieux et/ou comprenant un verre d'alcool augmente le temps de digestion et favorise l'endormissement.
Contrairement à ce que l'on imagine le plus souvent, les accidents liés à l'endormissement ne surviennent pas seulement pendant la nuit mais aussi au cours de la journée. Notre horloge biologique nous pousse à somnoler pendant la nuit (en particulier entre 2h et 5h du matin) et en journée entre 13h et 15h.
C'est pourquoi il vaut mieux manger léger à midi et boire exclusivement des boissons non alcoolisées avant de prendre sa voiture.

3- Évitez autant que possible de partir seul

Le risque de s’endormir est accru quand on fait la route tout seul, et pas seulement parce que l'on ne dispose de personne pour prendre le relais au volant en cas de besoin…
Avoir de la compagnie lors d'un trajet en voiture est l'un des meilleurs moyens de limiter les risques de somnolence au volant.
Non seulement votre "copilote" peut discuter avec vous pour vous aider à rester éveillé, mais il peut aussi vous avertir si votre manière de conduire devient bizarre ou dangereuse.

4- Apprenez à reconnaître les signes de somnolence

Que vous soyez seul ou accompagné, il est essentiel de savoir reconnaître les premiers signes de somnolence.
Les symptômes qui doivent vous alerter sont :
• des bâillements à répétition
• l'envie de vous frotter les yeux et le visage
• les yeux qui picotent
• des difficultés à vous concentrer sur la route
• les douleurs dans la nuque, le dos et les épaules
• une sensation d'engourdissement dans les jambes qui vous donne envie de gigoter sur votre siège
• des difficultés à trouver une position de conduite confortable et à conserver les deux mains sur le volant.
Dès que ces signes de somnolence au volant se manifestent, vous devez sortir rapidement de l'autoroute pour faire une pause.
Pour ne pas aggraver l'envie de dormir, pensez aussi à bien régler la température dans l'habitacle de la voiture. La chaleur ou le froid excessifs ainsi qu'une mauvaise aération favorisent l'endormissement.

5- Faites des pauses régulières

Quand on fait un long trajet, il est indispensable de faire une pause toutes les 2 heures. Mais n'attendez pas ce délai pour vous arrêter si la fatigue se fait sentir par des raideurs dans la nuque, des bâillements et des paupières lourdes.
Ne continuez surtout pas votre trajet sous prétexte que vous êtes presque arrivé : la plupart des accidents liés à un assoupissement ou à un simple relâchement de la vigilance se produisent à quelques kilomètres de la destination !
S'il vous reste encore de la route à faire, vous devez absolument faire une micro-sieste de 10 à 15 minutes maximum avant de reprendre le volant. Vous pourrez alors repartir pour une heure et demie à 2 heures de conduite, mais pas plus !
Vous pouvez aussi prendre un café pour vous aider à rester éveillé pendant quelques heures. Mais vous devez attendre au moins 15 minutes après l'avoir bu pour laisser le temps à la caféine d'agir avant de repartir. Veillez aussi à n'utiliser cette astuce qu'une fois et à ne pas abuser du café car la caféine énerve et perturbe les réactions des conducteurs.
Vous trouverez encore plus de conseils pour rester vigilant au volant dans la brochure de la Prévention routière (lien ci-dessous).

Date de création : 2023-07-25
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024