Plage : connaissez-vous les nouveaux drapeaux de baignade ?

Depuis mars 2022, les drapeaux de baignade qui flottent sur les plages françaises ont été modifiés afin de correspondre à la norme internationale. Nous vous proposons de faire le point sur les nouveaux drapeaux et leur signification.


Pourquoi ce changement ?

En publiant un décret le 31 janvier 2022, le ministère de la Jeunesse et des sports a décidé de modifier les drapeaux de baignade sur les plages afin qu'ils soient plus faciles à comprendre pour les touristes venant de l'étranger.
Cette nouvelle signalétique conforme à la norme internationale a été mise en place depuis mars 2022 sur les plages et les lieux de baignade ouverts au public, aménagés et autorisés, comme des lacs ou des plans d'eau.
Afin que les usagers de ces lieux de baignade ne soient pas trop déroutés, des panneaux d'information sur ces nouveaux drapeaux sont placés avant l'accès à la plage et sur les postes de secours.

À quoi ressemblent les nouveaux drapeaux ?

En raison de l'uniformisation avec la norme internationale, les drapeaux de baignade ont changé de forme. Désormais, ils ne sont plus triangulaires mais rectangulaires.
De nouvelles couleurs font également leur apparition pour signaler un danger ou délimiter des zones de baignade.
Par exemple, alors que les drapeaux vert (pour une baignade sans danger apparent) et rouge (pour la baignade interdite) ne changent pas, le drapeau orange change de nuance.

Quelles sont les nouveautés à connaître ?

Le drapeau utilisé pour alerter les usagers d'un danger limité ou marqué devient jaune. Lorsque le drapeau est jaune, la baignade est toujours autorisée mais dangereuse.
Il est déconseillé de se baigner en raison des conditions météorologiques, de vagues importantes ou de la présence de méduses par exemple.
Une autre couleur fait également son apparition sur les plages : le violet. Le drapeau violet sert à alerter les baigneurs d'une pollution de l'eau ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses comme des méduses.
Ce drapeau vient compléter le drapeau rouge ou jaune en fonction du danger.


Copyright : Ministère de la Jeunesse et des Sports
En ce qui concerne la délimitation des zones de baignade, un nouveau drapeau bicolore composé de deux bandes horizontales rouge et jaune sert désormais à délimiter la zone de baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours.
Quant au drapeau noir et blanc à damier, il signale une zone de pratique nautique où la baignade est autorisée mais risquée.
Dans ces zones où d'autres usagers pratiquent des sports nautiques comme le surf par exemple, la baignade se fait aux risques et périls des baigneurs.

Bon à savoir

Il est très important de connaître ces nouveaux drapeaux de baignade et leur signification afin de prévenir les risques de noyade.
En France, près de 40 % des noyades surviennent en mer dans la bande des 300 mètres. On en a dénombré 436 au cours de la saison 2021.
De plus, contrairement à une idée reçue, la mer Méditerranée n’est pas moins dangereuse que l’océan Atlantique : c'est en Occitanie et en région PACA que l'on déplore le plus de noyades chaque année.

Date de création : 2022-06-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022