1- Quels sont les symptômes de la maladie des loisirs ?
La maladie des loisirs peut se manifester par des symptômes très divers comme de la fièvre, des courbatures, des maux de tête, des allergies, des nausées, le nez qui coule, un mal de gorge ou de la toux …
Elle ne se caractérise pas tant par les petits bobos qu'elle entraîne que par le moment où ces symptômes se déclenchent : le jour tant attendu de votre départ en vacances !
2- Quelles sont les causes de la maladie des loisirs ?
Si vous vous demandez pourquoi vous êtes toujours malade quand vous êtes en vacances, rassurez-vous : vous n'êtes pas victime d'une mystérieuse malédiction !
Les médecins connaissent bien le mécanisme selon lequel on tombe malade quand on relâche la pression. Tant que l'on fournit un travail à un rythme soutenu, l'organisme tient le coup bien qu'il soit fatigué. Les défenses immunitaires sont boostées par deux hormones de stress : le cortisol et l’adrénaline.
Mais voilà : la veille ou le jour du départ en vacances, le corps relâche la pression et ses défenses immunitaires s'affaiblissent. Un changement de rythme brutal suffit à faire chuter le système immunitaire. Résultat : le corps ne parvient plus à résister au premier virus qu'il croise et le patient tombe malade.
3- La maladie des loisirs est-elle fréquente ?
Vous vous désespérez de ne jamais être en forme pendant la première semaine de vos congés annuels Dites-vous bien que vous n'êtes pas un cas isolé !
Ce phénomène est assez fréquent pour avoir reçu un nom : la maladie des loisirs ou syndrome du paradis ! C'est le chercheur néerlandais Ad Vingerhoets qui a inventé l'expression leisure sickness en 2001.
4- Qui est concerné par la maladie des loisirs ?
Le chercheur néerlandais qui a inventé le nom de ce syndrome a également constaté qu'il affecte en particulier les travailleurs sous pression et pas seulement les cadres... Selon Ad Vingerhoets, les personnes à risque sont surtout les perfectionnistes qui ont une charge de travail élevée et un sens aigu des responsabilités.
Plus vos journées sont chargées pendant l'année et plus vous risquez de tomber malade dès lors que vous prenez des vacances ! En effet, votre corps a appris à fonctionner en étant dopé aux hormones du stress et a du mal à s'adapter aux périodes de repos.
Plus qu'une véritable maladie avec des symptômes bien définis, ce drôle de syndrome est surtout le signe d'un excès de stress au travail. Le fait de tomber malade à chaque fois que vous partez en vacances doit donc vous alerter. Vous êtes trop sous pression et, à long terme, ce stress chronique pourrait vous conduire au burn-out ou à des symptômes plus graves comme une hypertension artérielle ou une maladie chronique.
5- Comment prévenir la maladie des loisirs ?
Pour éviter que la maladie des loisirs ne vienne gâcher les vacances que vous programmez depuis des mois, vous devez prévoir un sas de décompression avant votre départ.
Organisez-vous de manière à pouvoir lever le pied quelques jours avant le début de vos congés. Ralentissez le rythme au bureau et offrez-vous quelques bonnes nuits de sommeil avant de boucler vos valises. Vous pouvez aussi faire une petite cure de vitamine C en prévision de vos vacances.
Plus globalement, si vous avez déjà été concerné par le syndrome du paradis, cela doit vous inciter à réfléchir aux moyens de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Pour ne pas laisser le stress chronique vous gâcher la vie, pensez aussi à :
• dormir suffisamment ;
• bouger plus au quotidien, en privilégiant le sport en plein air ;
• adopter une alimentation équilibrée afin d'avoir des apports suffisants en vitamine C indispensable au bon fonctionnement des défenses immunitaires.