1- C'est quoi une vive ?
Les vives sont des poissons du genre Trachinus. Elles mesurent généralement 10 à 20 cm de long et ont l’habitude de s'enfouir dans le sable dans les eaux de faible profondeur pour protéger leurs œufs. Quand elles sont enfouies, seuls leurs yeux et leur mâchoire dépassent, ce qui les rend presque indétectables à l'œil nu. C’est là que réside le danger pour les baigneurs…
En effet, la vive est avec la rascasse l'un des rares poissons venimeux connus en Europe. Elle possède des épines dorsales très acérées qui peuvent vous piquer, le plus souvent au niveau des pieds ou des mains.
À noter : les vives doivent leur nom à leur dos recouvert d'épines. Le mot “vive” dérive en effet de la vouivre, une créature fantastique qui ressemble à un dragon bipède ou à un serpent ailé.
2- Comment savoir si on s'est fait piquer par une vive ?
La vive n'est pas une espèce au comportement agressif, mais son mécanisme de défense est très efficace. Chaque année, on recense entre 200 et 300 piqûres de vives en France. Ce type d'incident survient généralement quand on pose le pied sur ce poisson ou que l'on fouille le sable à la main pour pratiquer la pêche à pied ou pour ramasser des coquillages par exemple.
Une piqûre de vive provoque d'abord une forte douleur qui ressemble à une décharge électrique, puis une sensation de brûlure intense qui se propage rapidement dans tout le membre touché. La peau rougit et enfle autour du point de piqûre. La douleur persiste en moyenne pendant 48 heures.
Plus rarement, d'autres symptômes peuvent être observés, comme des nausées et des vomissements, des palpitations, de la fièvre, des vertiges ou des maux de tête.
3- Que faire en cas de piqûre de vive ?
Si vous pensez avoir été piqué par une vive, ne paniquez pas. Cette piqûre est très douloureuse mais pas mortelle.
Sortez de l'eau pour éviter les risques de noyade au cas où la douleur vous ferait perdre connaissance. Asseyez-vous au calme afin de réduire la circulation du venin dans le sang et de ne pas intensifier la douleur.
Si vous vous trouvez dans une zone de baignade surveillée, prévenez ou faites prévenir les sauveteurs du poste de secours pour qu'ils vous prodiguent les premiers soins.
4- Comment soigner une piqûre de vive ?
Le réflexe le plus utile pour soulager une piqûre de vive est d'exposer la zone piquée à une source de chaleur dans l'heure qui suit la piqûre. En effet, comme chez d'autres espèces telles que la guêpe par exemple, le venin des vives est thermolabile. Cela signifie qu'il est détruit au contact de la chaleur.
En pratique, une fois rentré chez vous, vous pouvez :
• immerger la zone piquée dans une bassine d'eau à 45°C pendant 15 minutes environ.
• utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer la zone piquée et contrecarrer les effets du venin.
• si vous utilisez l'extrémité d'une cigarette ou la flamme d'un briquet pour soulager la douleur, faites attention à ne pas vous brûler.
Pour atténuer la douleur, vous pouvez ensuite appliquer de la glace enveloppée dans un linge. Attention, il ne faut pas mettre la glace en contact direct avec la piqûre ! Vous pouvez aussi prendre un antidouleur et un antihistaminique si vous avez tendance à être allergique.
Pour limiter les risques de complications, n'oubliez pas de désinfecter la plaie.
Enfin, n'hésitez pas à appeler immédiatement les secours si vous ressentez des vertiges importants ou une gêne respiratoire suite à une piqûre de vive.
Voici un petit récapitulatif des choses à ne pas faire. Pour soigner une piqûre de vive, il ne faut pas :
• frotter la plaie avec du sable : ce geste est utile sur les piqûres de méduses mais pas sur celles des vives.
• inciser le point de piqûre pour en faire sortir le venin.
• sucer la plaie pour aspirer le venin.
• faire un garrot.
• uriner sur la piqûre : non seulement cette fausse astuce ne marche pas, mais elle augmente le risque d'infection de la plaie !
5- Comment se protéger des piqûres de vives ?
Il n'est pas facile d'éviter les piqûres de vives car ces poissons venimeux sont présents sur l'ensemble du littoral français, de la Méditerranée à la mer du Nord en passant par les côtes atlantiques et la Manche.
L'espèce la plus courante sur les plages est la petite vive et elle vient pondre ses œufs dans le sable au printemps et en été, lorsque les baigneurs sont les plus nombreux…
La meilleure protection contre les piqûres consiste à porter des chaussures de bain avec une semelle épaisse. Malheureusement, les épines dorsales de ce poisson sont si acérées qu'elles peuvent traverser une chaussure fine ou des gants de plongée.
À noter : en Méditerranée les vives sont considérées comme l'un des meilleurs poissons pour faire une bonne bouillabaisse mais attention à vos doigts ! Même quand ce poisson est mort, ses épines restent dangereuses. Il est conseillé aux cuisiniers de les manipuler avec des gants très épais et de couper les épines avec des ciseaux.