Vacances en voiture : 5 astuces pour réduire les frais

Quand on décide de partir en vacances en voiture, le trajet vers sa destination représente toujours un budget conséquent, en particulier si l'on a prévu un séjour loin de chez soi. Heureusement, quelques bons réflexes permettent de limiter les dépenses de carburant. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour réduire les frais sur la route des vacances.


1- Faire réviser sa voiture avant le départ

La première des 5 astuces pour réduire les frais de carburant consiste à faire réviser son véhicule avant de partir en vacances en voiture.
Non seulement cette révision est une précaution bien utile pour votre sécurité et celle de vos passagers, mais elle vous permet aussi d'éviter une surconsommation de carburant liée à un problème mécanique.
Avant de prendre la route, pensez aussi à bien gonfler vos pneus car des pneus sous-gonflés de 0,5 bar entraînent une surconsommation de 2,4 % de carburant.

2- Éviter de faire le plein sur l'autoroute

Si vous avez prévu de prendre l'autoroute pour partir en vacances en voiture, arrangez-vous pour faire le plein ailleurs au préalable.
Le prix du carburant étant toujours plus élevé sur l'autoroute, cette précaution est la deuxième des 5 astuces à connaître pour réduire les frais sur la route des vacances.
Pour trouver le carburant au meilleur prix près de chez vous, pensez aussi à utiliser les comparateurs en ligne mis à jour en temps réel. Vous pourrez ainsi économiser quelques centimes sur le prix du litre.

3- Préférer un itinéraire sans autoroute

Si votre destination le permet et que vous avez la possibilité de rouler en prenant votre temps, éviter l'autoroute est une autre des 5 astuces pour réduire les frais lors d'un départ en vacances en voiture.
À condition que l'itinéraire sans autoroute ne rallonge pas trop votre trajet et donc votre consommation d'essence, prendre "les petites routes" nationales et départementales peut vous faire économiser quelques dizaines d'euros.
Pour gagner du temps et de l'argent, évitez autant que possible les jours de grands départs. Fiez-vous aux conseils de Bison futé pour éviter les embouteillages ! Être pris dans les bouchons fait consommer beaucoup de carburant à cause des arrêts et des redémarrages à répétition…

4- Se mettre à l'écoconduite

Connaissez-vous le terme écoconduite Ce mot désigne tout simplement un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d'économiser du carburant.
Lors de vos vacances en voiture, si vous voulez mettre en application ce style de conduite économique, retenez qu'il faut :
• enlever tous les accessoires inutiles qui pourraient entraîner une surconsommation de carburant, comme un coffre de toit par exemple
• réduire sa vitesse de 10 km heure sur l'autoroute ; bien que cette réduction de vitesse soit modeste, elle permet d'économiser jusqu'à 1 l de carburant aux 100 km
• anticiper le trafic pour conduire de manière souple et éviter des freinages par à-coups ; afin d’éviter une surconsommation inutile et de ménager vos plaquettes de frein, il vaut mieux utiliser le frein moteur
• limiter l'usage de la climatisation aux jours de grosse chaleur ; sur les petites routes et à faible vitesse, il vaut mieux ouvrir les fenêtres pour aérer le véhicule.

5- Prendre des passagers en covoiturage

La dernière de 5 astuces pour réduire les frais sur la route des vacances consiste à pratiquer le covoiturage et à embarquer des passagers avec vous.
S'il vous reste des places libres au moment de partir, n'hésitez pas à vous inscrire sur un site de covoiturage comme Blablacar ! Le site vous suggérera le montant à facturer à vos passagers. Ainsi, les personnes qui souhaitent faire une partie ou la totalité du trajet avec vous participeront aux frais de carburant.
Grâce à cette pratique de plus en plus populaire, vos vacances en voiture seront à la fois plus écologiques et plus économiques. Bonne route à tous !

Date de création : 2023-06-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024