L'insolation : symptômes et remèdes

Une exposition prolongée au soleil ou à une atmosphère surchauffée peut provoquer des troubles graves appelés insolation ou coup de chaleur. Nous vous proposons de découvrir les symptômes de cette affection et la conduite à tenir en cas d’insolation.


Insolation et coup de chaleur

L’insolation est une élévation anormale de la température du corps (ou "hyperthermie") due à une exposition prolongée au soleil.
Elle se distingue d’autres formes de dérèglement de la température corporelle :
- le coup de chaleur causé par une exposition à la chaleur ambiante (canicule, atmosphère surchauffée)
- le coup de chaleur d'exercice ou d'effort lié à un effort intense dans un environnement trop chaud et humide.
Les troubles qui en résultent peuvent aller de l'épuisement au coup de chaleur proprement dit.
Ce sont des affections graves entraînant des risques de complications cérébrales et de décès au-delà de 41,5 °C.

Quels sont les symptômes ?

L'insolation, qui est directement liée à l'irradiation du soleil sur la tête et la nuque, se traduit par une sensation de chaleur sur le visage associée à des maux de tête.
Elle peut s’accompagner d'une impression de malaise, d’oppression thoracique, de tachycardie, mais aussi de nausées, de somnolence et de bourdonnements d'oreille.
Cette affection engendre une forte fièvre et un phénomène dangereux d'auto-entretien de la température, de telle sorte que la fièvre résiste aux traitements habituels (comme l’aspirine et le paracétamol).
Elle entraîne également une déshydratation liée tant au soleil qu'à la fièvre.

Prévenir l’insolation

L’insolation peut survenir très rapidement chez les nourrissons et les personnes âgées, en période de forte chaleur.
Elle touche aussi les sportifs qui ne s’hydratent pas suffisamment pour compenser les pertes d'eau dues à la transpiration.
La prévention consiste à :
- éviter les efforts aux heures les plus chaudes
- éviter la sieste au soleil, notamment après le repas
- porter des vêtements légers, amples et de couleur claire lorsqu’on est au soleil
- se protéger la tête avec une casquette ou un chapeau de couleur blanche
- se mouiller le front et la nuque régulièrement
- boire souvent, avant même de ressentir la soif et penser à faire boire les enfants
- éviter les boissons alcoolisées qui aggravent les pertes d'eau.

Que faire en cas d'insolation ?

Insolation et coups de chaleur doivent être soignés rapidement pour éviter les séquelles neurologiques.
Le traitement consiste à allonger la personne dans un endroit frais et aéré et à la refroidir (notamment en mettant la personne sous la douche, avec de l'eau relativement froide ou en la mouillant abondamment tant que son corps reste chaud).
Il faut également la réhydrater en lui faisant boire de l'eau fraîche non glacée.
Dans les cas les plus sévères, il est indispensable d’appeler les secours mais en attendant l'hospitalisation, le refroidissement de la personne est un geste primordial.

Date de création : 2008-05-09
Auteur :

15 Avis note 4

Moi aussi depuis hier, maux de tête intense, chaleur ds le visage, frissons, sueurs, juste horrible! Je pense a une insolation ! Ça va vite avec cette chaleur

Depuis hier Je suis restez exposée sur une place alongée sur l esol sans quesqutte avec un Tisher Blleu Clair & un Pentalon léger ... Sans cesquette et depuis hier soire maux de tête , J ai froid mais je su Beaucoup ... Ece un Insolation Merci :) !

il est eccelent cet article merci a celui qui l'a fait! Mon pere ne tenait plus debout a cause de son mal de tète effroyable qu'il a depuis Samedi. Travailler le jardin en plein soleil et sans chapeau sa lui aura servie de leçon! maintenant il va boire trois litres d'eau par jour histoire de se réhydraté!

Je suis allée Nord du Bresil où je suis restée, à peine arrivée là-bas, une heure à marcher, seuls mes pieds etaieant à l air car en tongues, du reste j etais habillée, legerement mais de pied en cap car on m avait prevenue dela férocité du soleil dans cette region, meme pour ma peau d Espagnole, et bien j ai fini aux urgences à l hosto avec 41, 5 de fievre et 4H de perfusion serologique. Je vous epargne les details. Dans cette region quelques Afrodescendants y ont laissé la vie à force de surfer sous le soleil des h durant, morts d insolation!!

Bonjour,
Je n'ai pas tous les symptômes seulement la sensation de chaleur sur le visage associée à des maux de tête qui dure depuis trois jours et aucuns médicament ne me soulage.
Dois-je prendre quand même ça comme une insolation?

merci pour ces informations, témoignage orienté sur prévention : trouville samedi 10 juillet, pas de messages préventifs sur les risques de l'insolation par portevoix ou (préenregistrés) , pas d'equipes médicale-police (avec BNS) parcourant les plages régulièrement...qu'il y ait affluence moyenne ou forte sur ces plages...Il y a là à méditer sur la "sécurité" dans ces lieux...j'ai personnellement été touché par de gros coups de soleil presque "en situation d'insolation" et 5 jours après je connais encore des douleurs aux jambes (brulures)..j'imagine que des enfants -après 4 heures au soleil- pourraient être dans une situation encore plus critique(ou fatale)...

Bonjour, je me suis exposé un dimanche aprés midi durant une bonne heure en plein soleil pensant joyeusement que j'allais '' me faire un super bronzage ''. Cela fait maintenant 4 jours que j'ai un mal de tête effroyable et rien n'y fait ( doliprane, aspirine etc...). Merci pour l'info je pars directement sous une douche froide! Et tout comme Kats 210 et Julien3131 je vis la pire semaine de ma vie. Je n'ai jamais eu un mal de tête aussi énorme!

bonjour je me suis exposé au soleil deux jours consecutifs... cela fait maintenant 3 jours que je narrive pas a me débarasser de cette p.. de fievre, je n'ai eu aucun vomissement par contre mal de tete! lire cet article me redonne le moral car je pensais vraiment que ca ne durerait pas plus de 2 jours de symptomes... en tout cas comme julien 3131 je vis les pirs jours de ma vie!

Bonjour, j'aimerai avoir un avis, je me suis exposé au soleil il y a deux jours, j'ai une peau fragile, et même avec de la crème protectrice je n'ai pas pu éviter les coups de soleil, en me levant le lendemain, j'ai eu des maux de tête et depuis j'ai des douleurs dans les yeux quand je tourne la tête sur les cotés, je ne peux plus bouger mes yeux sans avoir mal, est ce un synptome de l'insolation?

Merci pr ses renseignements cet article est super pr les recommandations à prendre

Merci pour cet article, j'ai eu une insolation à 2 reprises et je conseille fortement de suivre les conseils ci-dessus pour éviter d'en avoir une! (moi ca c'est aggravé et ca a durer 4/5 jours, les pires jours de ma vie sans rire!)

tres bonne

Magnifique article, merci beaucoup

merci beaucoup pour ces information premordial ....très bon article .

merci beaucoup !!!!!!

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019