Saint-Patrick : d'où vient la tradition de porter du vert le 17 mars ?

Chaque année, le 17 mars, les Irlandais s'habillent en vert pour célébrer dignement leur fête nationale. Mais savez-vous d'où vient la tradition de porter du vert pour la Saint-Patrick  Nous allons vous expliquer pourquoi cette couleur en particulier est associée à la plus importante fête irlandaise.


À l'origine, la couleur de la Saint-Patrick n'était pas le vert.

Le 17 mars est une date importante pour tous les Irlandais. Le jour de la Saint-Patrick est en effet la fête nationale de l'Irlande et un jour férié dans le pays.
Cet événement est célébré partout dans l'île émeraude et dans le monde, en faisant la fête entre amis, en buvant de la Guinness et en s'habillant de vêtements de couleur verte. À cette occasion, il est courant de se déguiser en leprechaun irlandais et d'arborer un trèfle (ou shamrock) qui est un autre symbole du pays.
Pourtant, à l'origine, la couleur associée au jour de la Saint Patrick n'était pas le vert mais le bleu ! D'ailleurs, l'ordre de Saint-Patrick, un ordre chevaleresque anglo-irlandais, avait choisi le bleu comme couleur de drapeau à sa création, en 1783. Le bleu est la couleur historique de l'Irlande et figure sur d'anciens drapeaux irlandais. Il existe même une nuance appelée bleu de Saint-Patrick.

C'est au 18e siècle que le vert a été adopté.

C'est à la fin du 18e siècle que les Irlandais ont adopté le vert comme couleur emblématique. À cette époque, le pays est occupé par les Britanniques qui se battent contre la Société des Irlandais unis.
Comme le drapeau de la Société des Irlandais unis est de couleur verte, cette couleur devient un symbole de la résistance face à l’occupant. À cette période, les personnes qui portaient du vert étaient persécutées par les Anglais.
Lorsque l'occupation britannique s'est achevée en 1921, les Irlandais ont tout naturellement décidé d'adopter le vert comme symbole national. Un choix d'autant plus pertinent que leur pays est connu pour ses paysages verdoyants !

Aujourd'hui, le vert est indissociable de l'île émeraude.

Si le vert est aujourd'hui la couleur emblématique de l'Irlande, c'est aussi à cause d'un autre symbole de ce pays : le trèfle. Le trèfle est devenu un emblème national de l'île au 18e siècle, en hommage à Saint Patrick qui aurait utilisé cette plante à trois feuilles pour expliquer le concept de Sainte Trinité au peuple irlandais.
Les Irlandais portent également du vert le 17 mars pour célébrer l'arrivée du printemps et les verts paysages de leur île émeraude. En résumé, même si le bleu est resté une couleur importante en Irlande, c'est le vert qui est à l'honneur le jour de la Saint Patrick !
D'ailleurs, le jour de la fête nationale irlandaise, près de 700 monuments sur la planète s'illuminent en vert. Cette opération appelée Global Greening a été lancée par l'Office du tourisme irlandais en 2009, dans le seul but de célébrer l'Irlande à travers le monde. En France, la ville de Paris n'a pas hésité à habiller de vert certains de ses plus célèbres monuments, comme le Moulin rouge et le Sacré-Cœur.
Où que vous soyez, vous pouvez vous aussi célébrer cette fête et vous connecter à la culture irlandaise en mettant vos plus beaux habits verts et en vous préparant une boisson verte comme un cocktail Green Leprechaun ou un délicieux Shamrock shake (un milkshake vert sans alcool).

Date de création : 2024-03-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024