1- Il vit dans des lieux cachés
D'après la mythologie irlandaise, le leprechaun est un petit lutin dont la taille n'excède pas 90 cm. La première mention de ce personnage se trouve dans un ouvrage, le Lebor Gabála Érenn, plus connu sous le nom anglais The Book of Invasions.
Ce recueil de poèmes et de récits mythologiques datant de l'époque médiévale raconte l'histoire de l'Irlande depuis la création du monde jusqu'au Moyen-Âge. Ce texte rapporte que les leprechauns sont les descendants de créatures fantastiques qui auraient tenté de conquérir l'Irlande avec l'aide de druides aux grands pouvoirs.
Après la victoire du peuple gaélique, les humains auraient signé un accord de paix avec les créatures magiques. Les hommes régneraient sur la Terre, tandis que les créatures magiques pourraient régner sur "la partie enfouie du monde", dans les endroits cachés, dans la forêt ou sous la terre. D'après la légende, c'est là que les leprechauns continuent à vivre, en se cachant dans les buissons et les ravines.
2- Il n'existe que des leprechauns mâles
La deuxième chose à savoir sur le leprechaun, c'est qu'il n'a pas d'équivalent féminin. N'en déplaise aux féministes à quelques jours de la journée internationale des droits des femmes, il n'existe que des leprechauns mâles !
Dans le folklore irlandais, ce lutin est représenté comme un être trapu, vêtu de vert, avec un chapeau haut-de-forme et un tablier de cordonnier. Si vous croisez ce lutin malicieux, vous le reconnaîtrez aussi à sa barbe rousse, à sa pipe et à ses chaussures à boucle… Mais attention : il est réputé pour son mauvais caractère !
3- Il est connu pour son mauvais caractère
Si l'on en croit les légendes irlandaises, le leprechaun n'est pas un gentil personnage. La description que les Irlandais en font n'est pas vraiment flatteuse. Ils racontent à son sujet qu'il est solitaire, bougon, radin et peu amène avec les gens.
Selon une autre légende, cette créature magique serait née de l'union d'un humain et d'un esprit, si bien qu'il serait rejeté par les deux mondes. De quoi justifier peut-être sa mauvaise humeur légendaire et sa tendance à abuser du dudeens, une liqueur proche du whisky !
Malgré leur réputation d'avarice, les leprechauns sauraient se montrer reconnaissants envers les humains qui se montrent généreux avec eux. Dans le folklore irlandais, on dit que ces lutins n'hésitent pas à offrir leur whisky fait maison en guise de remerciement. Hélas, il est difficile pour les hommes de les suivre car ils sont de bons buveurs !
4- Il exerce les métiers de cordonnier et de banquier
Le leprechaun, représenté avec un tablier, est aussi décrit comme un excellent cordonnier. Mais ce n'est pas sa seule fonction dans la mythologie irlandaise.
Selon plusieurs légendes, il serait le banquier du petit peuple (les créatures magiques humanoïdes) et le gardien de chaudrons remplis de pièces d'or ! Son rôle de redoutable banquier expliquerait en partie pourquoi il est méfiant envers les humains. Il veut protéger ses trésors de la cupidité des hommes, qu'il sait bêtes et avides de richesse…
Le folklore dit aussi qu'il garde sur lui un shilling et une pièce d'or dans deux bourses de cuir pour les pots de vin. Mais attention si vous en attrapez un et qu'il vous promet une fortune en échange de sa liberté : ne le lâchez pas des yeux ! Ce petit lutin très rapide risque de vous filer entre les doigts au moindre clignement d'œil !
5- Il est devenu un symbole de l’Irlande
Les Irlandais aiment tellement ce petit personnage issu du folklore local qu'ils se déguisent en leprechaun pour leur fête nationale, la Saint Patrick célébrée le 17 mars !
Ce lutin bougon fait partie des symboles du pays au même titre que la harpe, le trèfle ou le mouton. C'est pourquoi, dans les défilés de la Saint Patrick à Dublin ou ailleurs, vous croiserez d'innombrables Irlandais en costume vert, portant un chapeau haut-de-forme, des bottines, une barbe rousse et un chaudron rempli de pièces d'or.
Ce personnage est si populaire en Irlande qu'il apparaît aussi dans de nombreuses séries télé ou films, y compris des films d'horreur. Dans un genre moins effrayant, un musée est consacré aux leprechauns au cœur de Dublin : The National Leprechaun Museum !