Pâques : comment bien choisir ses chocolats ?

Le chocolat fait partie des produits préférés des Français qui en dégustent en moyenne plus de 6 kg par an et par habitant ! Les fêtes de Pâques et de Noël sont deux temps forts des ventes de chocolats et deux moments de l'année très attendus par les petits et grands gourmands. Mais connaissez-vous les critères à vérifier au moment de l'achat de vos lapins et œufs de Pâques  Voici un petit guide pratique pour bien choisir ses chocolats de Pâques.


Vérifiez la teneur en cacao

Les Français sont les 10e plus grands consommateurs de chocolat au monde après les Suisses, les Autrichiens et les Allemands.
Mais ils se distinguent surtout de leurs voisins européens par leur préférence pour le chocolat noir. Le chocolat noir représente 30 % de la consommation chez les adultes en France, contre 5 % en moyenne dans le reste de l'Europe.
En France, c'est le décret du 13 juillet 1976 qui définit la composition des produits à base de chocolat. Ce décret distingue le chocolat et le chocolat au lait, le chocolat blanc, le chocolat fourré et le bonbon de chocolat.
Les bonbons de chocolat sont les seuls produits pour lesquels la teneur en cacao ne doit pas obligatoirement figurer sur l'étiquetage. Pour tous les autres produits, la mention "X % minimum de cacao" est obligatoire.
Seuls les chocolats dont la teneur en cacao est supérieure à 43 % peuvent être qualifiés de chocolat noir. Le premier critère à vérifier pour bien choisir ses chocolats de Pâques est donc la teneur du produit en cacao.

Méfiez-vous des matières grasses végétales

Un autre critère important pour reconnaître des chocolats de Pâques de qualité est la mention "chocolat pur beurre de cacao" ou "chocolat traditionnel". En France, seuls les produits qui ne contiennent pas de matière grasse végétale de type huile de palme ou karité peuvent être commercialisés sous ces dénominations.
Ces chocolats de meilleure qualité sont exclusivement composés de cacao, beurre de cacao et de sucre plus éventuellement du lait et des ingrédients apportant un arôme comme des écorces d'orange, du praliné, du café ou des fruits secs …
À l’opposé, les chocolats qui contiennent des matières grasses ajoutées de type illipé, huile de palme, sal, karité, kokum gurgi, noyaux de mangue sont moins chers mais de moindre qualité. La réglementation européenne exige que la mention "contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao" figure sur leur emballage. Alors, ouvrez l'œil !

Privilégiez les filières durables et écoresponsables

En France, les chocolatiers sont très attachés à produire des chocolats de Pâques dénués de matières grasses végétales. De plus, pour répondre à une demande de la part des consommateurs, de plus en plus d'artisans ont commencé à développer des filières durables et écoresponsables.
Si vous recherchez des chocolats bio et/ou fabriqués avec du cacao équitable, fiez-vous aux labels AB et FairTrade Max Havelaar ! Ces labels vous garantissent que votre chocolat a été produit selon les critères du commerce équitable et/ou de l'agriculture biologique, dans le respect de l'environnement et des petits producteurs.
Vous pourrez donc vous régaler sans culpabilité car ce mode de production assure aux producteurs de bonnes conditions de travail et une juste rémunération et permet le financement de projets collectifs.
Maintenant que vous savez comment bien choisir vos chocolats de Pâques, il ne vous reste plus qu'à organiser une chasse aux œufs et à vous régaler de friandises chocolatées !

Date de création : 2023-04-03
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024