Pâques à travers le monde : 5 traditions de Pâques insolites

En France, les fêtes de Pâques sont synonymes de grand week-end, de chasse aux œufs et d'indigestion de chocolats. Mais saviez-vous que d'autres pays d’Europe ou du monde ont des coutumes très différentes et parfois surprenantes pour célébrer cette fête  Nous vous proposons de découvrir 5 traditions de Pâques insolites à travers le monde.


1- Fêter un Halloween printanier en Finlande.

Si vous voyagez en Finlande au printemps, ne vous étonnez pas de croiser des enfants déguisés en sorcières ou en monstres pendant les fêtes de Pâques ! Ces petits Finlandais sont probablement en train de frapper aux portes pour demander des friandises…
La Finlande possède l'une des 5 traditions de Pâques les plus insolites du monde, car le déroulement des festivités ressemble plus à Halloween et à une chasse aux bonbons qu’à une chasse aux œufs !
Les enfants frappent aux portes en prononçant une formule censée bénir la maison et en agitant une branche de saule décorée avec des plumes. Cette coutume surprenante a pour but de repousser les mauvais esprits et d'assurer une bonne récolte.

2- Brûler les Judas au Mexique.

Au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique centrale ou d'Amérique latine, les traditions de Pâques sont très différentes mais tout aussi étonnantes. Dans cette région du monde, la fête de Pâques est associée au feu.
Une tradition venue d'Espagne veut que l'on allume des feux à la fin de la Semaine Sainte pour brûler les Judas. Pour respecter cette coutume, les habitants fabriquent des poupées à l'effigie de Judas, du diable ou même de personnages politiques impopulaires à l’aide de roseaux, d'herbes, de papier et de carton.
Ces personnages sont ballottés dans les rues et insultés par la foule en attendant leur procès. Le verdict est toujours le même, année après année : les Judas doivent finir au bûcher ! Avant de brûler, ils peuvent également être frappés ou pendus.
Une autre tradition locale, un peu moins violente, veut que les enfants frappent sur des piñatas avec de grands bâtons pour récupérer des sucreries et d'autres friandises.

3- Recouvrir les rues de tapis colorés au Guatemala.

Dans un style plus pacifique, le Guatemala possède lui aussi l'une des cinq traditions de Pâques les plus insolites du monde.
Dans la ville d'Antigua, qui est l'ancienne capitale du royaume du Guatemala, les rues sont décorées de tapis colorés pendant la Semaine Sainte. Ces créations éphémères, qui représentent des scènes religieuses, des traditions mayas ou l'histoire du pays sont réalisées avec des pétales de fleurs, de la sciure de bois, du sable ou de la poudre colorée.
Ces œuvres d'art aux motifs éclatants peuvent avoir des dimensions impressionnantes et demander plusieurs mois de travail. Mais leur durée de vie est très courte car les processions du Vendredi Saint passent dessus
Les traditions de Pâques dans ce pays sont si belles et si singulières que la Semaine Sainte du Guatemala a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2023.

4- Faire une bataille d'œufs en Grèce.

En Grèce, les coutumes de Pâques nécessitent des œufs, mais les habitants ne se contentent pas de les faire cuire et de les manger. L'une des traditions de Pâques les plus insolites du monde consiste à organiser de gigantesques batailles d'œufs.
Le but du jeu est de protéger son œuf tout en essayant de casser celui de ses adversaires. Quand une personne réussit à casser un œuf, elle doit dire Christos anesti !, “le Christ est ressuscité !”.
Sur certaines îles comme Corfou, les habitants jettent de grandes cruches en argile remplies d'eau, du haut de leur balcon. Elles s'écrasent à grand fracas sur le sol pour repousser les mauvais esprits. Certains ramassent ensuite les morceaux des cruches brisées et les rapportent chez eux en guise de porte-bonheur …

5- S'asperger d'eau en Pologne.

En Pologne, c'est une autre sorte de bataille qui est organisée à l'occasion de Pâques. Contrairement aux Grecs, les Polonais ne font pas des batailles d'œufs mais des batailles d'eau ! Cette tradition est connue sous le nom de “lundi inondé”.
Dans ce pays très catholique, l'eau est un symbole du baptême et rappelle aux habitants qu'ils doivent laver leurs péchés. Cette drôle de coutume a pour objectif de se purifier de ses péchés de l'année passée.
En cette saison printanière, l'eau est aussi un symbole de vie et de renouveau de la nature. D'ailleurs, les Polonais avaient autrefois pour habitude d'arroser leurs champs avec de l'eau bénite à l'occasion de Pâques.

Date de création : 2024-03-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024