Halloween : 3 conseils pour une soirée cinéma réussie

Nous avons tous une bonne raison d'aimer Halloween. Certaines personnes adorent se déguiser tandis que d'autres raffolent des friandises et des bonbons. D'autres encore ne peuvent pas concevoir de fêter le 31 octobre sans un bon film d'horreur. Si vous faites partie de la troisième catégorie, voici 3 conseils pour organiser une soirée cinéma spéciale Halloween.


1- Renseignez-vous sur les projections près de chez vous

Si vous n'avez pas le temps ou la place d'organiser une soirée ciné chez vous le soir du 31 octobre, sachez que de nombreux cinémas en France organisent des soirées spéciales Halloween. Pour l'occasion, les salles de cinéma proposent aux cinéphiles de redécouvrir des films d'horreur mythiques sur grand écran !
Il faut d'ailleurs préciser que les cinémas ne sont pas les seuls à proposer des projections ce soir-là. À Paris par exemple, le club de rock Supersonic met lui aussi à l'honneur de grands classiques de l'épouvante le soir du 31 octobre.
Au Supersonic, la projection de classiques du 7e art comme Le Silence des Agneaux ou L'Exorciste n'est pas la seule animation spéciale Halloween. Pour vous faire passer une nuit aussi effroyable que mémorable, ce club parisien organise également un live tribute, un concours de costumes et des DJ sets !
Toujours dans la capitale, la Philharmonie de Paris propose le 31 octobre 2023 une projection du film Dracula de 1931, en noir et blanc et en version ciné-concert, c'est-à-dire accompagné de musique live au piano.
La musique interprétée en direct pendant la projection du film est la bande originale composée par Philip Glass en 1998, pour la réédition de cette première adaptation cinématographique de Dracula.

2- Pour une soirée à domicile, choisissez bien les films

À défaut d'événement programmé dans les cinémas ou les lieux culturels près de chez vous, vous pouvez tout à fait préparer une soirée cinéma spéciale Halloween à domicile. L'élément le plus important pour que la fête soit réussie est sans conteste le choix du ou des films que vous allez proposer à vos invités.
Vous devrez bien sûr tenir compte de l'âge du public :
• Si vous organisez ce type de soirée ciné pour des enfants, choisissez des films et des dessins animés gentiment effrayants comme Hôtel Transylvanie, La Famille Adams (dans la version animée de 2019), le dessin animé Coco de Disney ou le film Casper.
• Pour de jeunes ados de 12 ans ou 13 ans, vous pouvez proposer le film de Tim Burton Les noces funèbres, les Gremlins ou bien le film SOS Fantômes dans sa version originale de 1984 ou dans la version moderne et féminisée de 2016.

Pour les adultes, vous aurez l'embarras du choix entre de très nombreux films d'horreur.
En octobre 2023, la plateforme d'apprentissage des langues Preply a dévoilé les résultats de son enquête sur les 30 films préférés des Français pour Halloween. Vous pouvez découvrir sur l'image ci-dessous ce classement qui va en faire frissonner plus d'un !

3- N'oubliez pas l'ambiance et les friandises

Même si les films sont l'élément clé d'une soirée cinéma réussie, vous ne devez pas négliger d'autres aspects de la fête d'Halloween, comme la décoration, le confort de vos invités et bien sûr les boissons et les friandises que vous allez leur servir.
Si votre séance de cinéma doit se prolonger jusqu'à tard dans la nuit, pensez à ajouter des coussins et des plaids, sur votre canapé ou à même le sol, afin que chacun puisse être installé à son aise.
Enfin, il est inconcevable d'organiser une soirée spéciale Halloween sans boissons et friandises à volonté. En plus des incontournables bonbons, n'hésitez pas à proposer des encas salés comme des nachos ou des mini pizzas pour satisfaire les amateurs de salé.
Soirée cinéma oblige, je vous conseille de préparer du pop-corn et même du pop-corn ensanglanté ! Il suffit de napper votre pop-corn fait maison avec un caramel au beurre salé agrémenté de quelques gouttes de colorant alimentaire rouge. Ambiance gore garantie !

Date de création : 2023-10-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024