Commencer Noël plus tôt rend plus heureux

Les décors et les offres de Noël dans les magasins dès le mois de novembre vous semblent prématurés  Même si la période de l'Avent ne commence officiellement que le 1er décembre, les consommateurs ne sont pas rebutés par une ambiance de fêtes plus précoce. Bien au contraire, des études ont prouvé que commencer Noël plus tôt rend plus heureux. Nous allons vous expliquer pourquoi il serait dommage de se priver de cette joie simple.


Une atmosphère de fête dès le mois de novembre.

Vous l'avez sans doute remarqué dans les magasins comme à la télévision : la magie de Noël s'installe de plus en plus tôt dans les vitrines et dans la grille des programmes. Depuis 2022, le coup d'envoi des fêtes de fin d'année n’est plus la date symbolique du 1er décembre, ni même le jour de Thanksgiving comme aux États-Unis, mais se situe plutôt au milieu voire au début du mois de novembre.
Cette tendance à commencer Noël plus tôt est telle que certaines enseignes n'hésitent pas à remplacer directement les décors d'Halloween par des décors rouge et or, des sapins de Noël et d'autres féeries de fin d'année. Même si cela peut surprendre certains consommateurs, ils ne devraient pas s'en plaindre car des études ont prouvé que ces préparatifs précoces rendent plus heureux.

Un antidote au blues automnal.

Si vous faites partie des puristes qui attendent le 1er décembre pour manger leur premier chocolat (trouvé dans la case numéro 1 d’un calendrier de l'Avent bien sûr), vous trouvez peut-être que toutes ces vitrines décorées ne sont qu'une stratégie marketing plutôt agressive.
Néanmoins, avant de râler en mode “il n'y a plus de saisons” ou “il n'y a plus de traditions”, sachez que commencer Noël plus tôt rend plus heureux et c'est scientifiquement prouvé ! Selon une étude réalisée par le psychanalyste anglais Steve McKeown, il suffirait de décorer sa maison de guirlandes lumineuses et autres décors de saison pour booster son moral.
La nostalgie de l'enfance, indissociable des fêtes de Noël, est un véritable antidote à la morosité qui nous saisit souvent à cette époque de l'année, en raison de la météo maussade et du froid. Ce retour en enfance aurait aussi un effet apaisant sur les personnes stressées ou anxieuses au quotidien. Steve McKeown l’affirme : “Les décorations de Noël évoquent les souvenirs d'enfance et des moments magiques. C'est pour cette raison que les sortir en avance rend plus heureux.”

Un bon moyen de prolonger la fête.

Décorer son logement dès le mois de novembre est aussi une manière simple de prolonger de quelques semaines l’esprit des fêtes, pour profiter de son effet booster de moral. Les décorations de Noël nous ramènent en enfance et permettent de transformer notre foyer en un cocon chaleureux et réconfortant.
Alors, si l'envie vous prend de sortir les décorations des cartons alors que le mois de décembre n'est pas encore arrivé, ne la réfrénez pas ! La nostalgie est une composante essentielle du bonheur car elle aide à se reconnecter à son passé et à comprendre qui l’on est.
Il n'y a pas de mal à commencer les préparatifs de Noël plus tôt si cela vous rend heureux. D'ailleurs, selon une autre étude publiée dans le Journal of environmental psychology, décorer votre maison pour les fêtes vous rend aussi plus sympathique auprès de vos voisins. Installer une décoration de Noël à l'extérieur à l'aide de guirlandes ou d'autres décos lumineuses permet de se rapprocher des habitants de son quartier en créant un sentiment de communauté.
En bref, n'attendez plus pour sortir les guirlandes ! Non seulement votre moral sera au beau fixe et votre foyer sera plus convivial cet automne mais vous pourriez aussi vous faire des amis dans le voisinage…

Date de création : 2023-11-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024