Lumières sur le Bourbonnais : un festival de lumières permanent dans l'Allier

Été comme hiver, le festival Lumières sur le Bourbonnais invite les habitants et les touristes à découvrir ou redécouvrir les monuments emblématiques du département de l'Allier. Pour les fêtes de fin d'année, les villes de Moulins, Cusset, Montluçon, Commentry, Vichy et Néris-les-Bains s’illuminent dès la tombée de la nuit : venez vous émerveiller et en prendre plein les yeux !


Six villes s’illuminent pour les fêtes

Depuis l’été 2019, le Conseil départemental de l'Allier organise le festival Lumières sur le Bourbonnais afin de mettre en valeur des monuments emblématiques du département.
Durant l’été 2020, l’Allier est officiellement devenu le territoire offrant le plus grand nombre de spectacles lumineux gratuits dans la région.
Pour les fêtes de fin d'année, le département s'illumine à nouveau et vous propose de découvrir ou redécouvrir des spectacles gratuits dans six villes : Moulins, Cusset, Montluçon, Commentry, Vichy et Néris-les-Bains !


Copyright : Conseil Départemental de l'Allier

Néris-les-Bains rejoint le festival

Pour les fêtes de fin d’année, le Conseil départemental de l'Allier étend son programme d’illuminations des patrimoines remarquables à une nouvelle ville.
C’est au tour de Néris-les-Bains de bénéficier de la technique du mapping vidéo dans le cadre du festival Lumières sur le Bourbonnais.
Après la ville de Vichy et son superbe palais des congrès-opéra, le théâtre André Messager sort de l’ombre cet hiver.
Ce nouveau spectacle lumineux (qui sera visible jusqu’au 3 janvier 2021) prolonge les illuminations sur le thème du thermalisme inaugurées à l’été 2020 à Vichy.


En accueillant Néris-les-Bains dans l’itinéraire, le Conseil départemental de l’Allier fait un pas de plus pour devenir le premier département en France à proposer un festival de lumières permanent sur l’ensemble de son territoire.
Été comme hiver, ces illuminations sont un excellent moyen de faire connaître et rayonner la région du Bourbonnais.

Coup de projecteur sur le patrimoine

Pour rappel, le festival Lumières sur le Bourbonnais est né en 2019 avec la volonté de promouvoir le patrimoine architectural de cette région.
Au départ, les illuminations avaient pour objectif de valoriser le patrimoine matériel et immatériel laissé par la famille des Bourbons.
C’est pourquoi les spectacles de lumières ont d’abord été projetés sur les façades de la Mal Coiffée à Moulins, de l’Hôtel de la Borderie à Cusset et du château des ducs de Bourbon à Montluçon.
Mais après avoir rendu hommage à la dynastie des Bourbons et à l’histoire du royaume de France, le festival s’est enrichi d’autres thèmes comme le thermalisme et l’industrie en 2020.
Vous pouvez avoir un aperçu de ces merveilleuses illuminations dans la vidéo de présentation de l’acte III (datant de l’été 2020) :

Infos pratiques

Si vous voulez profiter de ce festival, qui n’a pas son pareil pour émerveiller les visiteurs et fédérer les habitants du département autour de leur patrimoine et de leur héritage historique, rendez-vous tous les soirs jusqu’au 3 janvier 2021, de 17h30 à 19h45.

En plus du nouveau spectacle à Néris-les-Bains, vous pouvez voir ou revoir les illuminations sur les monuments emblématiques de l’Allier à Commentry, Cusset, Montluçon, Moulins et Vichy.
En raison de la situation sanitaire, Lumières sur le Bourbonnais se déroule dans le respect des distances physiques et des consignes gouvernementales. Le port de masque est obligatoire.
Cet événement est gratuit et tout public.
Pour profiter pleinement du spectacle, n’oubliez pas de télécharger gratuitement l'application "Lumières sur le Bourbonnais" sur votre smartphone en passant par Google Play ou l’App Store.
Une fois l’application installée sur votre mobile, vous pourrez, muni d'écouteurs, vivre pleinement l’expérience sonore associée aux illuminations.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel (lien ci-dessous).


Copyright : Conseil Départemental de l'Allier

Date de création : 2020-12-24
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021