DIY de Noël : comment faire un calendrier de l'Avent facile avec des cartons ?

Le mois de décembre approche et avec lui la période de l’Avent… Pour aider petits et grands à patienter 24 longs jours avant Noël, rien de tel que de leur offrir un calendrier de l’Avent avec 24 surprises à découvrir chaque matin. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas l’acheter dans le commerce, lisez le DIY suivant ! On vous explique comment faire un calendrier de l'Avent facile avec des cartons.


Pourquoi le fabriquer vous-même ?

Depuis quelques années déjà, les calendriers de l’Avent envahissent les vitrines de chocolatiers, parfumeurs et autres marques de luxe dès le mois de novembre.
Si vous n’êtes pas bricoleur, acheter votre calendrier vous semble peut-être la solution la plus simple car on en trouve désormais partout. On a même l’embarras du choix entre les calendriers déjà remplis de friandises et petits cadeaux de toutes sortes et les modèles vides (en bois par exemple) que l’on peut remplir soi-même et réutiliser chaque année...
Il y a cependant de nombreuses raisons de fabriquer soi-même cet objet désormais courant.
La première est le prix : si vous scrutez l’étiquette et comparez le prix du calendrier au poids de chocolat qu’il contient, vous vous rendrez compte que c’est cher pour ce que c’est !
Concrètement, les 24 cases contiennent en général l’équivalent de deux tablettes de chocolat, voire moins, pour un prix environ 4 fois plus cher que lesdites tablettes !
La deuxième raison est la liberté de choix, c’est-à-dire la possibilité de glisser dans votre calendrier de l'Avent exactement ce que vous voulez en particulier :
=> si vous préférez y mettre des friandises faites maison
=> si vous voulez y mettre autre chose que des sucreries pour que vos enfants ne fassent pas (trop) d’excès de sucre dès le début du mois de décembre
=> si vous voulez offrir des surprises personnalisées pour petits ou grands.
La troisième raison est la possibilité de réutiliser ce calendrier pendant plusieurs années si vous le fabriquez avec soin et le conservez pour les prochains Noëls.
Enfin, la dernière raison (et non la moindre en cette période de confinement) est la joie de fabriquer cet objet, de le décorer et de le remplir de surprises pour un enfant ou un adulte de votre famille : un projet qui vous occupera pendant de nombreuses journées ou soirées !

Comment procéder ?

Dans ce DIY, nous vous proposons de faire un calendrier de l'Avent facile avec des cartons. Quand j’ai voulu fabriquer mon propre calendrier avec 24 contenants pour des surprises, cette méthode m’a semblée la plus accessible.
En effet, il est plutôt facile de fabriquer des petites boîtes en carton en utilisant les patrons et les tutoriels que l’on trouve sur le web par exemple la vidéo ci-dessous :

Et si l’on manque de temps ou de matériel, on a aussi la possibilité d’utiliser des boîtes de récupération de type :
=> boîtes d’allumettes
=> ballotins de chocolats
=> boîtes cadeaux
=> boîtes de thé ou de tisanes
=> emballages carton de produits alimentaires.
Voici ce que l’on peut faire avec un simple emballage carton (de semoule à couscous) en le recouvrant de papier cadeau à motifs flocons et de bolduc argenté :


Copyright : Audrey Vautherot
A noter : pour éviter les mauvaises surprises (des objets qui ne rentrent PAS dans les boîtes que vous avez récupérées), commencez par réfléchir aux petits cadeaux que vous voulez mettre dans le calendrier et faites une liste numérotée de 1 à 24 en indiquant une surprise par jour.
C’est seulement une fois que vous avez déterminé et acheté le contenu du calendrier de l’Avent que vous pouvez vous lancer dans sa fabrication car vous connaissez la taille des cartons qu’il vous faudra trouver ou fabriquer.

Quel matériel vous faut-il ?

Si vous décidez de fabriquer vos boîtes en carton vous-même, je vous conseille vivement d’acheter du carton fort.
Mes différents essais avec des papiers décorés (jolis mais pas assez épais) ont été des échecs. C’est pourquoi vous devez vous procurer du papier cartonné avec un fort grammage, sous peine de voir vos boîtes s’avachir, se déformer ou s’ouvrir inopinément.
Si vous récupérez des boîtes toutes faites, prévoyez du papier cadeau pour les recouvrir.
À défaut de papier cadeau, vous pouvez utiliser des stickers et des feutres pour les décorer après les avoir ouvertes et retournées du côté gris.
Prévoyez aussi du bolduc à cadeaux, des jolis rubans et des décorations pour transformer chaque boîte en cadeau miniature. Le bolduc et les rubans ont aussi pour avantage de sécuriser la fermeture des boîtes.
Munissez-vous de colle à papier et de scotch, beaucoup de scotch (je parle du ruban adhésif, pas du whisky écossais ;-)) Ils vous seront indispensables pour réaliser le montage de vos boîtes et y fixer du bolduc.
Enfin, utilisez un feutre ou des stickers chiffres pour indiquer le numéro que vous avez attribué à chaque boîte.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un exemple des stickers très sobres que j’ai utilisés. Ce sont de simple petits chiffres noirs que j’ai collés sur mes boîtes en carton :


Copyright : Audrey Vautherot

Comment assembler le calendrier ?

Une fois que vous aurez fabriqué, décoré et rempli 24 boîtes en carton se posera une question cruciale : le choix de l’emplacement où vous disposerez votre calendrier de l’Avent fait maison pendant tout le mois de décembre.
Sur ce point également, faire un calendrier de l'Avent avec des cartons m’a semblé la solution la plus simple car la plus flexible.
En fonction du poids de vos boîtes et de la place dont vous disposez chez vous, vous avez le choix de placer vos boîtes dans l’ordre ou pas :
=> en les empilant sur une petite table ou un guéridon prévu à cet effet
=> en les suspendant avec de la ficelle à une rampe (à condition bien sûr d’avoir un escalier chez vous)
=> en les rangeant dans un autre contenant plus grand comme un coffre à jouets ou... un grand carton que vous pourrez customiser aux couleurs de Noël !
En espérant vous avoir donné quelques astuces utiles et inspiré plein d’idées pour fabriquer votre propre calendrier de l'Avent je vous souhaite un joyeux mois de décembre !

Date de création : 2020-11-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020