Fêtes de Noël : 10 conseils pour éviter les disputes

A quelques jours de Noël, certains ont hâte d'y être et d'autres redoutent l'épreuve du repas en famille. Pourtant, le réveillon familial qui tourne au pugilat n'est pas une fatalité. Voici 10 conseils pour éviter les disputes à Noël.


1- N'idéalisez pas cette fête

Noël est la fête de famille par excellence et beaucoup rêvent d'une soirée où toutes les générations seraient réunies dans une harmonie parfaite... Hélas, nous ne vivons pas dans un conte de Noël et la réalité est rarement à la hauteur de si grandes attentes !
Pour éviter les disputes et les désillusions, relativisez ! Aucune famille n'est parfaite et il faut savoir accepter la sienne telle qu'elle est.
Le repas ne se déroulera peut-être pas sans anicroche, le menu ne plaira sans doute pas à tout le monde mais bon, votre famille aura au moins fait l'effort de se rassembler et c'est l'essentiel.

2- Arrivez de bonne humeur

Avez-vous remarqué combien la mauvaise humeur d'un convive peut déteindre sur tous les autres
Si vous voulez éviter les disputes à Noël, commencez donc par arriver de bonne humeur. Préparez-vous mentalement quelques jours à l'avance et reposez-vous (si possible) pour arriver détendu et dans de bonnes dispositions.
Et si tel ou tel membre de la famille vous tape sur le système comme d'habitude, prenez sur vous et gardez le sourire : après tout, Noël ne dure qu'un seul jour par an.

3- Eviter les sujets qui fâchent

Est-il nécessaire de le rappeler Pour éviter les disputes à Noël, il faut bien sûr éviter les sujets de conversation épineux ou douloureux.
Bannissez tous les sujets qui pourraient créer la polémique, en particulier les vieilles rancunes et jalousies, l'actualité politique, Ebola ou la crise économique.
Pensez et parlez positif ! Débrouillez-vous pour n'évoquer que les bonnes choses : de bons souvenirs de famille, des anecdotes sur les enfants, un bon film que vous avez vu ou un nouveau restaurant que vous avez testé.

4- Prenez du recul

Vous avez appliqué tous les conseils ci-dessus et pourtant vous sentez que le réveillon est sur le point de déraper... Si malgré tous vos efforts, l'ambiance de Noël n'est pas au rendez-vous, ne dramatisez pas la situation.
Ne commencez pas à faire des reproches à untel ou untel mais prenez du recul. Laissez glisser les propos blessants, soyez indulgent envers les manies de vos proches qui vous agaçent et concentrez-vous sur les points positifs (au moins la dinde est bien cuite et la bûche que vous avez apportée n'a pas souffert pendant le transport).
Prenez aussi exemple sur les enfants présents au repas : leur impatience d'ouvrir les cadeaux, leur joie et leur émerveillement font plaisir à voir.

5- Ne jugez pas vos cadeaux

La délicate question des cadeaux peut aussi être une source de disputes à Noël.
Pour éviter les conflits, ne jugez pas les cadeaux qu'on vous offre à l'aune de leur prix. N'interprétez pas un petit cadeau comme un manque d'affection (peut-être est-ce simplement un manque de budget ).
Même si vous êtes surpris ou déçu de ce qui vous est offert, n'en laissez rien paraître pour ménager vos proches et remerciez-les d'avoir pensé à vous.

6- Soyez équitable

En ce qui concerne les cadeaux que vous faites, le meilleur moyen d'éviter les disputes est d'être équitable envers les enfants comme envers les grands.
Si vous ne connaissez pas assez votre belle-famille pour choisir des cadeaux personnalisés, misez sur des valeurs sûres comme les chocolats.
Dans votre famille, votre belle-famille ou votre famille recomposée, n'oubliez ni ne lésez personne !

7- Cassez un peu la routine

Si tous vos réveillons se ressemblent et pas forcément en bien, il est peut-être temps de changer un peu les habitudes de la famille.
Si vous recevez, profitez-en pour dresser un plan de table inhabituel : séparez les couples et mélangez les générations. Invitez des amis esseulés à se joindre à votre famille. En éloignant ceux qui se disputent chaque année et en mélangeant habilement les personnes présentes, vous pouvez améliorer considérablement l'ambiance de vos fêtes de Noël !
Proposez aussi des jeux pour faire patienter les premiers arrivés ou une sortie après le repas pour digérer. Casser les rituels et en inventer d'autres permet de ne pas retomber dans la rengaine habituelle.

8- N'oubliez pas la personne en cuisine

Un bon moyen d'éviter les disputes est de fédérer tout le monde autour d'un bon plat, d'un jeu amusant ou d'une sortie.
Pendant le repas, prenez garde à ne pas exclure la ou les personne(s) en cuisine ! Même si vous n'êtes pas un cordon bleu, veillez à vous lever pour proposer votre aide.
Si vous avez été reçu, n'oubliez pas de remercier votre hôte pour son accueil et/ou le repas préparé.

9- Préparez le terrain en amont

Si vous recevez, c'est à vous d'assurer une bonne ambiance pendant le repas.
Comme nous l'avons dit plus haut, un plan de table mûrement réfléchi est un bon moyen d'éviter les disputes, mais pas seulement.
Instaurez une ambiance apaisante grâce à une jolie décoration et une playlist de Noël à un niveau sonore raisonnable, afin que chacun se sente détendu et dans une atmosphère de fête.
Evitez aussi les atmosphères surchauffées et les alcools forts qui échauffent les esprits. Prévoyez une corbeille à l'entrée pour que chacun y dépose son portable ou demandez à vos invités de les mettre en mode silencieux.

10- Répartissez les préparatifs

Se partager les préparatifs de la fête permet de diminuer d'autant le stress de chacun.
Ne laissez pas la maîtresse de maison s'occuper de tout : elle arriverait à table à bout de nerfs ou de fatigue... Au contraire, répartissez les taches à accomplir selon les goûts et les talents de chacun.
Pour éviter les disputes, chacun doit y mettre du sien et mettre la main à la pâte. Le partage n'est-il pas l'esprit même de Noël
Bonnes fêtes à tous !

Date de création : 2014-12-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019