Noël au Danemark : traditions et lieux à voir

Au Danemark, la fête de Noël est l’héritière du rituel viking du retour à la lumière. Pendant toute la période de l'Avent et des fêtes de fin d’année, il règne dans le pays une atmosphère unique. Nous vous proposons de découvrir les traditions de Noël à la scandinave.


La période de l'Avent au Danemark

Pendant la période de l'Avent, les Danois décorent leur maison avec une couronne comportant quatre bougies. Ils allument une bougie à chacun des quatre dimanches avant Noël.
La bougie de l'Avent et le calendrier de l'Avent sont d’autres manières de compter les jours qui restent avant Noël.
La bougie de l'Avent porte 24 marques pour chaque jour du mois. On l’allume chaque jour, souvent à la table du petit déjeuner. Ce sont les enfants qui éteignent la bougie avant qu’elle ne se consume trop et ne dépasse la marque du jour.
Pendant cette période, les danois fêtent la Sainte Lucie, une fête de la lumière célébrée le 13 décembre. C'est une tradition d'origine suédoise qui est aussi pratiquée au Danemark.
Dès le mois de décembre, les maisons se parent de nombreuses bougies posées sur le bord des fenêtres. Les sapins du jardin ou le plus vieil arbre du jardin sont également décorés.
A l'approche de Noël, presque toutes les portes de Copenhague sont ornées de gui et égayées d'un carillon.

Que faire à Noël au Danemark ?

Pour Noël, le centre de Copenhague accueille l’un des plus grands et des plus beaux marchés de Noël d’Europe : le marché de Tivoli Gardens.
Si vous êtes de passage dans la capitale danoise pendant cette période, ne manquez pas de vous rendre dans les Jardins de Tivoli : même les saules pleureurs y sont décorés de milliers de petites ampoules… un spectacle féerique !
Toutes les villes danoises proposent un marché de Noël en plein air où vous trouverez de nombreuses spécialités locales. Vous pourrez y boire du glögg (vin chaud épicé) et vous régaler de petits biscuits de Noël.
Dans la vieille ville d’Aarhus, vous trouverez l’un des plus grands musées du patrimoine en plein air. Des acteurs vêtus de costumes traditionnels y font revivre l’histoire du pays.
A Odense, la ville natale de Hans Christian Andersen vous pourrez visiter plusieurs musées consacrés à ce célèbre auteur de contes.

Les traditions de Noël au Danemark

Au Danemark, les maisons sont décorées d’étoiles et de cœurs, de bougies et de figurines représentant les nisser, de petits lutins farceurs. La tradition dit qu’il faut leur donner un bol de gâteau de riz à Noël pour ne pas être victime de leurs facéties !
Les derniers jours avant la fête, la famille prépare les gâteaux et les friandises.
Dans l'après-midi du 24 décembre, les Danois se rendent à l'église pour la messe de Noël. Lors du réveillon, on sert de l'oie, de la dinde ou du canard rôti accompagné de pommes de terres et de chou rouge.
Le repas se termine traditionnellement par un plat de riz au lait où se cache une amande entière. Celui qui trouve l'amande reçoit un cadeau, généralement un petit cochon porte-bonheur en pâte d'amande.
Les 25 et 26 décembre, on organise souvent un grand déjeuner de Noël, en famille et avec des amis. On se régale de plats froids (smørrebrød) avec de la bière et de l'eau-de-vie.
Par ailleurs, chaque société danoise invite ses employés au restaurant pour un déjeuner de Noël.

Date de création : 2010-12-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019