Choisir une volaille pour Noël : conseils pratiques

Si la tradition veut que l’on prépare de la dinde pour Noël, rien n’interdit de servir un chapon ou une poularde. Pour que le plat principal de votre réveillon ne devienne pas un véritable casse-tête, voici quelques conseils sur le choix d’une volaille pour Noël.


La traditionnelle dinde

La dinde, cuisinée rôtie ou farcie, est la volaille de Noël par excellence. On ne la cuisine entière que pour les grandes occasions comme Thanksgiving aux Etats-Unis ou les fêtes de fin d’année chez nous.
Pourtant, sa chair est moins fine que celle du chapon. Il s’agit de la deuxième plus grosse volaille après l’oie : elle peut peser jusqu’à 18kg ! Mais plus cette volaille est grosse et moins son goût est raffiné.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui surveillent leur ligne : la dinde est la viande la plus maigre.

L'oie et le canard

L'oie et le canard sont des volailles grasses. Pour les fêtes, on les consomme surtout sous forme de foie gras mais ces deux volailles sont également délicieuses rôties.
L’oie est la plus grosse des volailles. On la cuisine rarement entière, sauf pour les fêtes de fin d’année. C’est la volaille de Noël idéale si vous devez rassasier de nombreux invités. Son foie gras est plus fin (et plus cher) que celui du canard.
Le canard, beaucoup plus petit, est apprécié aussi bien pour son foie que pour sa viande, parfumée et assez forte. La femelle, appelée canette, se déguste généralement entière et convient pour environ 4 personnes. Le canard est plus souvent cuisiné sous forme de magrets.

Les autres volailles

Si vous voulez cuisiner une volaille pour Noël, le choix est vaste.
Le chapon, très apprécié par les gourmets pour sa chair tendre et son goût délicat, est l’une des vedettes du réveillon ! Il s’agit d’un jeune coq nourri au lait et aux céréales, castré à l'âge de deux mois et prêt à être consommé à l'âge de 6 mois.
La poularde est une jeune poule qui n’a jamais pondu. Tout comme le chapon est plus gros qu’un poulet, elle est plus grosse qu’une poule ordinaire et pèse entre 2 et 2,5 kg. Sa chair est plus tendre, plus blanche, mais aussi plus grasse que celle du poulet.
La pintade se distingue des autres volailles par sa chair ferme et colorée, et son goût à mi-chemin entre la volaille et le gibier. Elle pèse entre 1,2 et 1,8 kg, ce qui permet de nourrir 4 à 6 personnes. Avec seulement 5% de matière grasse, elle est l’une des viandes les plus maigres.
La caille est la plus petite des volailles, puisqu’elle ne pèse pas plus de 100 g. Ce produit de fête, à réserver aux repas en petit comité, offre une chair délicate et savoureuse. Prévoyez au moins une caille par personne.
A noter : le Label Rouge est une bonne indication pour choisir sa volaille pour Noël ; il garantit que l’animal a été nourri principalement de céréales et élevé avec un accès à l’extérieur. La seule AOC dans ce domaine est celle des volailles de Bresse qui méritent bien leur réputation.

Date de création : 2012-12-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019