Quand faut-il enlever le sapin de Noël ?

Certaines personnes décorent le sapin très tôt et défont toutes les décorations dès que le 25 décembre est passé. Cependant, si vous voulez suivre la tradition, il existe une date bien précise à respecter pour enlever le sapin de Noël. Nous allons vous expliquer quand vous devez le retirer, sous peine d'attirer la malchance.


Que dit la tradition à propos du sapin de Noël ?

En matière d'arbre de Noël, les traditions sont multiples et parfois contradictoires. Si vous vous demandez quand vous devez faire le sapin, sachez qu'il n'y a pas de date imposée pour le décorer.
Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que les magasins comme les particuliers installent les décorations de Noël de plus en plus tôt, parfois dès le mois de novembre.
En revanche, il existe bel et bien une date à respecter pour enlever le sapin de Noël et elle n'a pas été choisie au hasard.

À quelle date faut-il enlever le sapin de Noël ?

Tous ceux qui décorent un sapin naturel le savent bien : dès que le mois de janvier pointe le bout de son nez, l'arbre se dessèche et commence même parfois à perdre ses aiguilles.
La tradition veut que l'on retire toute décoration de Noël chez soi au début du mois de janvier et, plus précisément, la douzième nuit après le 25 décembre.
La date à respecter pour enlever le sapin de Noël se situe officiellement dans la nuit du 5 au 6 janvier. Elle correspond à l'arrivée des Rois Mages dans la tradition chrétienne.

Pourquoi retirer les décorations plus tôt porte malheur ?

La tradition chrétienne raconte que trois Rois Mages venus d'Orient ont voyagé jusqu'à Bethléem pour apporter à l'Enfant-Jésus de l’or, de la myrrhe et de l'encens.
L'évangile selon Matthieu rapporte que les rois mages ont été guidés par une étoile. Aujourd'hui, une tradition encore vivace en Espagne dit que les lumières décoratives guident les rois mages vers les maisons pour qu'ils apportent des cadeaux aux enfants.
C'est pourquoi, en Espagne et dans d'autres pays de tradition chrétienne, on n'enlève pas le sapin de Noël et les autres décorations avant la date du 6 janvier. On considère que cela porte malheur car un retrait trop prématuré marquerait la fin du voyage pour les Rois Mages porteurs de présents.

Existe-t-il d'autres traditions ?

Dans les différentes traditions, la date de retrait du sapin tombe toujours après l'Épiphanie. Ainsi, même si tout le monde ne s'accorde pas sur la date où il faut enlever le sapin de Noël, il serait préférable d'attendre au moins jusqu'au 6 janvier.
En Suède, la tradition veut que l'on attende 20 jours après Noël, soit le 13 janvier, jour de la Saint Knut. Avant de jeter le sapin, les Suédois font une petite ronde autour de l'arbre et pratiquent le pillage du sapin ou Julgransplundring. Eh oui, les Suédois ont un mot très compliqué pour désigner le fait d'enlever les décorations !
Selon une autre tradition encore, il faudrait attendre la Chandeleur pour ôter toutes les décorations chez soi. Cette date, qui tombe 40 jours après Noël, correspond à la présentation de l'Enfant-Jésus au Temple de Jérusalem.
La question étant plutôt difficile à trancher, c'est à vous de voir quand vous souhaitez défaire votre arbre de Noël. Mais, quelle que soit la date choisie, vous ne devez pas le jeter sur le trottoir ! Ce dépôt sauvage pourrait vous valoir une amende de 150 €.

Date de création : 2024-01-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024