Sapin de Noël : 3 idées de décorations comestibles

Les fêtes de fin d'année n'auraient pas la même saveur sans les chocolats, les papillotes, les sablés de Noël et les nombreuses spécialités gourmandes traditionnellement associées à cette époque de l'année. Mais avez-vous déjà pensé à accrocher ce type de friandises à votre sapin de Noël  Pour tous ceux qui veulent réaliser un sapin aussi beau que gourmand, voici 3 idées de décorations comestibles.


1- Les sucres d'orge

Avec leurs belles rayures rouges et blanches, les bâtonnets de sucre d'orge sont parfaits pour décorer un sapin aux couleurs traditionnelles de Noël.
Ces bonbons que l'on appelle candy canes aux États-Unis, cannes à sucre ou cannes de Noël auraient été inventés au XVIIe siècle en Allemagne.
Ils figurent parmi les friandises de Noël depuis le milieu du XIXe siècle. Originellement parfumés à la menthe, ils se déclinent aujourd'hui en différentes couleurs et différents parfums.
Ces friandises devenues indissociables des fêtes de fin d'année sont parfois représentées sur des figurines décoratives en plâtre ou en bois.
Mais si vous voulez réaliser un sapin de Noël gourmand avec des décorations comestibles, le mieux est d'utiliser de véritables bonbons à accrocher aux branches de votre arbre de Noël.
Non seulement ces décors replongeront tout le monde en enfance, mais les plus gourmands ne se feront pas prier pour les manger le soir du réveillon... ou même avant !



2- Les sablés de Noël

En Alsace, les biscuits sablés ou bredele font partie des traditions incontournables de l'Avent.
Si vous aimez cuisiner en famille, vous en avez sûrement confectionné au moins une fois avec vos enfants au mois de décembre. Mais avez-vous déjà pensé à les accrocher dans votre sapin de Noël 
Ces sablés traditionnels aux formes diverses sont parfaits à suspendre dans le sapin.
Il suffit de s'équiper d'emporte-pièces sur le thème de Noël comme des étoiles, des sapins, des cœurs et des bonhommes de neige pour réaliser des décors à la fois jolis et comestibles.
Si vous prévoyez de les accrocher dans votre sapin, pensez à faire un trou en haut de chaque sablé à l'aide d'une pique en bois avant cuisson. Vous pourrez ainsi glisser un petit ruban pour attacher les biscuits aux branches de l'arbre.



N'hésitez pas à réaliser un glaçage sur vos sablés de Noël pour les rendre encore plus décoratifs.
Le glaçage nature appelé glace royale est traditionnellement blanc. Mais rien ne vous empêche d'ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour réaliser des sapins verts ou des cœurs rouges.
Vous pouvez aussi trouver facilement dans le commerce des perles de sucre colorées, argentées ou dorées à saupoudrer sur vos biscuits avant que le glaçage ne soit complètement sec.
À noter : en général, les biscuits sablés se conservent dans une boîte en métal hermétique. Une fois accrochés dans le sapin, ils ne resteront comestibles que quelques jours au maximum. Alors, suspendez-les dans l'arbre de préférence le 24 décembre en prévision du réveillon de Noël.

3- Des friandises dans des boules transparentes

La dernière de nos 3 idées de décorations comestibles pour un sapin de Noël consiste à suspendre des friandises aux branches de votre arbre.
Si vous vous demandez comment faire tenir des papillotes ou d'autres bonbons sur les branches du sapin, rassurez-vous ! Il existe une solution très simple pour ajouter des friandises à votre décoration.
Il suffit de faire l'acquisition de boules de Noël transparentes dans lesquelles vous pouvez glisser absolument tout ce que vous voulez. Certaines personnes utilisent ces contenants pour les remplir de paillettes, des figurines de Noël ou d'autres décors...



Mais les plus gourmands seront ravis d'y glisser des rochers au praliné dans leur papier doré, des papillotes de toutes les couleurs ou d'autres friandises qui ne risquent pas trop de fondre.
Le jour de Noël, au moment du café, vous pourrez ainsi proposer à vos convives d'aller choisir directement sur le sapin la friandise qui les tente le plus.


À noter : pour rester dans le thème d'une déco de sapin 100 % comestible, vous pouvez aussi suspendre aux branches de votre arbre des bâtonnets de cannelle et des rondelles d'orange séchées au four. Ces deux décorations naturelles en provenance de la cuisine sont du plus bel effet dans le sapin, même si les amateurs de sucreries seront bien sûr moins intéressés...

Date de création : 2021-12-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022