5 bonnes raisons de fêter Noël en Islande

Et si vous profitiez de la période des fêtes de fin d'année pour goûter à la magie des paysages polaires Entre volcans et glaciers, l'Islande fait partie des destinations les plus spectaculaires à cette époque de l'année. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de fêter Noël en Islande.


1- Pour vivre un Noël blanc

Si vous rêvez d'un Noël blanc et souhaitez faire une bataille de boules de neige le soir du réveillon, l'Islande est la destination idéale pour vivre une aventure hivernale, voire polaire !
Le mois de décembre est la période de l'année avec le plus faible taux d'ensoleillement et il est très probable que l'île revête son manteau neigeux, même si ce n'est pas garanti à 100%...
Vous aurez peut-être la chance d'y apercevoir des aurores boréales lorsque le ciel est dégagé.
Pour découvrir Noël et ses traditions en Islande, notez qu'il n'est pas indispensable de s'y rendre le 25 décembre. En effet, le pays fait la fête pendant toute la période de l'Avent, soit 4 dimanches avant Noël !
Pendant tout un mois, la capitale Reykjavik s'illumine et se pare de nombreuses décorations. Des concerts et des petits marchés de Noël s'installent également dans les rues.
Les plus connus se trouvent dans le centre ville, à Ingólfstorg et Hafnarfjörður.



Non loin de la capitale, l'Árbær Open Air Museum vous propose de découvrir les traditions islandaises à Noël et il n'est pas rare d'y apercevoir... des lutins !

2- Pour découvrir des traditions différentes

En effet, le personnage le plus important en Islande n'est pas le Père Noël ni Saint-Nicolas !
À cette période de l'année, les enfants attendent 13 joyeux lutins de Noël ou Jólasveinar qui font des farces dans les maisons et apportent des sucreries ou de petits cadeaux dans les chaussettes déposées sur le bord des fenêtres.
Mais il faut bien sûr avoir été sage, car les enfants désobéissants ne reçoivent que de vieilles pommes de terre !



Ces treize lutins islandais descendent chaque année des montagnes bleues de Bláfjöll, entre le 12 et 24 décembre. Il en arrive un par jour et chacun fait des farces comme voler de la nourriture, claquer les portes et souffler les bougies ...
Les Islandais ont aussi différentes traditions culinaires, notamment des friandises et des gâteaux qu'ils dégustent à Noël mais aussi pendant la période de l'Avent :
=> le biscuit Sara sorte de macaron aux amandes fourré à la crème au chocolat et glacé de chocolat
=> le pain d'épice
=> le laufabrauð ou "feuille de pain", un pain aussi fin qu'une crêpe que cisèle de motifs avant de le frire

3- Pour admirer des paysages spectaculaires

L'Islande est connue pour ses paysages sauvages, ses cascades, ses glaciers à couper le souffle et ses plages de sable noir...
Pour découvrir ses merveilles durant votre voyage, ne vous limitez pas à Reykjavík mais prévoyez aussi de visiter la péninsule de Snæfellsnes.
Surnommée "la petite Islande", cette région concentre les curiosités géologiques de l'île.
Vous pourrez y admirer les falaises de Gerduberg et leurs orgues de basalte noir, le magnifique Mont Kirkjufell (un ancien volcan en forme de cône) et ses belles cascades, la plage de sable noir de Djupalonssandur et le glacier Snæfellsjökull.



4- Pour découvrir les légendes locales

Les histoires et légendes sont encore très vivaces en Islande et regorgent de créatures mythiques comme les trolls et les elfes.
Aujourd'hui encore, un Islandais sur deux croit à l'existence du huldufólk, "le peuple caché" qui rassemble les différentes créatures de leur folklore.
Les Islandais racontent notamment que la célèbre formation rocheuse de Reynisdrangar à Vík est en fait composée de trolls changés en pierres.



A Fossatun, le chemin des trolls vous invite à vous immerger dans ce folklore, grâce à des statues saisissantes qui jaillissent au milieu des rochers.

5- Pour faire une remise en forme post-fêtes

Après les émotions et les agapes des fêtes, les soins thermaux sont une autre bonne raison de se rendre en Islande.
Le site le plus emblématique du pays est sans doute le Blue Lagoon, un vaste bassin situé dans la péninsule des Reykjanes.



En plus de son eau laiteuse riche en sels minéraux, ce havre de bien-être propose plusieurs espaces pour se détendre : hammams et saunas avec vue panoramique sur les champs de lave !
Au nord de Reykjavik, la station thermale de Krauma allie bien-être et respect de l'environnement.
Ses piscines sont chauffées naturellement, grâce aux sources d'eau bouillante puis refroidies par l'eau pure du glacier. Les bains du centre sont également construits à partir de matériaux naturels et sont 100% écologiques.

Date de création : 2018-12-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019