Noël 2020 : comment respecter les recommandations sanitaires ?

Dans le contexte si particulier de l’épidémie de Covid-19, vous vous demandez peut-être comment fêter Noël en famille cette année. Le soir du 24 décembre, le couvre-feu en vigueur de 20h à 6h sera exceptionnellement levé. Il faudra toutefois respecter certaines règles de prudence pour éviter les contaminations. Voici un rappel des recommandations sanitaires officielles, ainsi que des conseils pratiques pour les mettre en application.


Pourquoi faut-il rester prudent ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement a émis des recommandations sanitaires pour protéger les plus fragiles et éviter les contaminations.
Les autorités redoutent un "effet Thanksgiving", c’est-à-dire un rebond de l’épidémie semblable à celui observé aux États-Unis après cette fête de famille fin novembre.
Ces règles de prudence s’adressent aux personnes qui vont célébrer les fêtes de fin d'année avec des membres extérieurs à leur foyer.
Les risques de contamination sont bien sûr accrus en période de Noël puisque nous allons retrouver des personnes avec lesquelles nous ne nous sommes pas confinés.

Quelles sont les recommandations officielles ?

Les familles pourront se retrouver pour fêter Noël 2020 en prenant un certain nombre de précautions destinées à limiter au maximum les risques de contamination :
Avant les retrouvailles :
=> s’isoler ou limiter ses contacts la semaine précédente
=> renoncer à retrouver sa famille en cas de symptômes, de contacts à risque ou de test positif
=> se faire tester uniquement en cas de doute
=> planifier l’organisation du réveillon pour ne pas dépasser la limite de 6 adultes à table, sans compter les enfants
=> prévoir une grande table pour pouvoir espacer au maximum les convives
=> prévoir même une distance plus importante pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées et/ou à risque)
Pendant les festivités du réveillon ou de Noël
=> utiliser l'application TousAntiCovid pour savoir a posteriori si l’on a été en contact avec des personnes malades
=> respecter les gestes barrières (lavage des mains, port du masque sauf pendant qu’on mange, pas d’embrassades)
=> garder au maximum ses distances
=> nettoyer les surfaces fréquemment touchées (tables, poignées de portes, chasse d’eau des toilettes)
=> aérer les pièces pendant au moins 10 minutes toutes les heures
=> éviter de partager des objets : mettre des piques sur les toasts, ne pas passer les plats mais prévoir le service par une seule personne.
=> aller à l'extérieur lorsque cela est possible : par exemple, organiser une promenade dgestive après le repas du 25 décembre plutôt qu’un jeu de société à l’intérieur...

Comment procéder en pratique ?

Crise sanitaire oblige, les fêtes de fin d’année seront forcément différentes en 2020.
La première chose à faire est de s’organiser afin de célébrer Noël et le Jour de l’An en petit comité, sans dépasser la jauge de 6 adultes.
Il faudra ensuite être prudent et éviter les contacts à risque dans la semaine qui précède la réunion familiale afin de ne pas contracter le virus. L’application TousAntiCovid peut aussi vous alerter si vous avez été en contact avec des personnes infectées.
Le gouvernement rappelle que faire un test antigénique avant de retrouver ses proches pour le réveillon n’est pas une solution miracle, car il existe un risque de faux négatif. Cela signifie que le test peut être négatif alors que vous êtes infecté mais pas encore suffisamment contagieux pour que le virus soit détecté.
C’est pourquoi il faut rester prudent et toujours respecter les distances et les gestes barrières malgré un test négatif.
Le gouvernement appelle aussi les citoyens à ne se faire tester qu’en cas de nécessité, afin d’éviter l'engorgement des laboratoires, des pharmacies et des cabinets médicaux qui réalisent ces tests.

Comment limiter les risques le jour J ?

Le jour même, tout le monde sera heureux de se retrouver et cela peut conduire à un certain relâchement des gestes barrières. C’est pourtant pendant la fête qu’il faudra redoubler de vigilance.
Pour que le réveillon et/ou la fête de Noël se déroule dans les meilleures conditions, vous pouvez par exemple :
=> choisir une personne au naturel sérieux qui sera nommée "responsable du bon déroulement des fêtes" et qui sera chargée de rappeler gentiment à l’ordre les convives qui oublient les règles sanitaires
=> désigner une autre personne pour assurer le service des plats, afin d’éviter les allées et venues des convives dans la cuisine
=> prévoir un grand espace de reception pour bien espacer les invités, idéalement à plus d’un mètre les uns des autres
=> opter pour une autre formule que le repas de famille, en particulier avec les personnes âgées ou à risque.
Pour protéger les plus fragiles, il faut restreindre le temps passé ensemble et donc imaginer d’autres formes des festivités à distance.
Vous pouvez utiliser les outils numériques (si vos grands-parents les maîtrisent) pour leur souhaiter un joyeux Noël en visio ou leur écrire une jolie lettre manuscrite qu’ils pourront conserver comme un cadeau.
Cette année, le Covid-19 bouscule nos habitudes. Bien sûr, toutes ces restrictions ne sont pas faciles à vivre, mais dites-vous que cela en vaut la peine si elles permettent de protéger les membres de sa famille et de commencer l’année 2021 en bonne santé.

Date de création : 2020-12-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021