Les chansons de Noël : 5 choses à savoir sur les tubes des fêtes

Qu'on les adore ou qu'on les déteste, les chansons de Noël sont devenues incontournables pendant les fêtes de fin d'année. Elles tournent en boucle à la radio et dans les magasins pour le plus grand bonheur des fans de Mariah Carey et le plus grand désarroi de tous les autres. Voici 5 choses à savoir sur ces tubes de saison.


1- Toutes ces chansons suivent la même recette.

Difficile d'échapper à ce phénomène musical pendant la période des fêtes de fin d'année : dès le 1er décembre, les chansons de Noël tournent en boucle dans les magasins, à la radio et… dans toutes les têtes !
Si vous n'êtes pas un grand fan de Mariah Carey, vous vous demandez peut-être pourquoi ces tubes de fin d'année restent incrustés dans votre mémoire. La réponse est simple : ces morceaux sont spécialement formatés pour être faciles à retenir et à chanter.
D'ailleurs, si vous trouvez que tous ces tubes de Noël se ressemblent, vous n'avez pas tout à fait tort. Un peu comme les sablés de Noël ils suivent tous la même recette et reposent sur une mélodie simple et assez courte. Ces chansons ont aussi un côté répétitif, comme en témoigne le classique Mon beau sapin en français ou We wish you a merry Christmas en anglais. C'est pourquoi elles sont si faciles à mémoriser, parfois bien malgré soi !
Ces titres sont ancrés dans notre mémoire collective car nous entendons les classiques du répertoire de Noël année après année depuis notre plus tendre enfance. Leur retour chaque année au mois de décembre explique pourquoi nous les avons tous dans l'oreille et dans la tête.

2- Elles agissent comme une madeleine de Proust.

Non seulement les chansons de Noël ont un côté entêtant, voire obsédant, mais elles agissent aussi sur notre mémoire comme une madeleine de Proust car elles suscitent de l’émotion.
La plupart de ces chansons sont écrites en mode majeur, une tonalité plutôt gaie qui évoque la joie des fêtes. Elles présentent un tempo généralement rapide, une mélodie prévisible et des paroles répétitives faciles à chanter. Ces différentes caractéristiques expliquent en partie pourquoi elles nous restent en tête.
Mais leur structure musicale n'est pas la seule raison. Nous retenons aussi plus facilement les informations associées à un souvenir personnel. Or, les fêtes de fin d'année sont pour la plupart des gens une période chargée d’émotions et de moments mémorables. Il suffit donc d’entendre une chanson de Noël pour que les souvenirs reviennent.

3- Elles provoquent des réactions très tranchées.

Pour ceux qui associent la période des fêtes à des souvenirs heureux, les chansons de Noël agissent comme une délicieuse madeleine de Proust et leur retour saisonnier à la radio marque le début des festivités.
En revanche, les personnes pour qui les Noëls passés sont associés à des souvenirs douloureux ont souvent ces chansons en horreur. Elles trouvent que ces chants joyeux sonnent faux et le fait de les entendre partout les agacent ou pire.
Dans un cas comme dans l'autre, ces chansons éveillent des émotions fortes et suscitent des réactions très tranchées. Moralité : si vous ne voulez pas gâcher l'ambiance du réveillon, il vaut mieux demander l'accord de vos invités avant de lancer votre playlist de Noël préférée.

4- Elles ont fait de Mariah Carey la diva de Noël.

Qu'elles vous plaisent ou non, vous n'avez pas fini d'entendre des chansons de Noël. Cette tradition apparue au XVIe siècle est toujours vivace, d'autant plus que les classiques de Noël sont souvent repris par des artistes contemporains en version jazz, pop ou rock.
La reine incontestée du genre est la chanteuse Mariah Carey depuis 1994 et la sortie de son tube All I want for Christmas is you. Déjà apprécié dans les années 1990 et 2000, ce titre a vu sa popularité exploser après avoir été intégré à la bande originale du film Love Actually en 2003.

Avec cette chanson régulièrement classée parmi les titres les plus écoutés dans le monde en décembre, Mariah Carey est devenue la diva de Noël. La popstar a d’ailleurs construit une partie de son image de marque autour de ce morceau, dont les bénéfices ont été estimés en 2017 à plus de 60 millions de dollars.

5- Elles figurent en tête du hit-parade au mois de décembre.

Pendant la période des fêtes, le titre All I want for Christmas is you occupe régulièrement depuis 2019 la première place du top 100 des chansons les plus écoutées aux États-Unis, le Billboard’s Hot 100.
Coup de tonnerre dans le monde merveilleux de Noël, ce titre qui semblait indéboulonnable a été détrôné en 2023 par une autre chanson de Noël : Rockin’ around the Christmas tree.
Cette chanson de Brenda Lee, sortie en 1958, s’est hissée en tête du classement avec 34,9 millions de streams. L'artiste de 78 ans a également décroché le titre de chanteuse la plus âgée à atteindre la première place du top aux États-Unis.

Date de création : 2023-12-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024