Sapin de Noël : attention aux risques de feu !

Le sapin de Noël et ses décorations sont des éléments indispensables d’un Noël réussi. Pourtant, l’ambiance de fête ne doit pas faire oublier quelques règles élémentaires de prudence. En effet, il suffit de 30 secondes pour qu’un sapin de Noël s’enflamme à cause d’une guirlande électrique défectueuse ou d’une bougie oubliée trop près de ses branches.


Des risques multiples

La période de Noël est conviviale et magique. Mais c’est aussi une période à risques pour les incendies domestiques.
Entre le sapin (inflammable), les bougies disséminées dans la maison et les guirlandes qui surchargent les prises électriques, les risques de départ de feu sont multiples. Les pommes de pin, nappes et rubans sont eux aussi très inflammables.
On l’ignore souvent, mais il suffit de 30 secondes pour qu’un sapin de Noël s’enflamme avec le risque bien sûr que l’incendie se propage dans toute la maison.

Les conseils de prévention

Il est important d’être conscient des risques de feu liés aux sapins de Noël. Pour passer des fêtes de fin d’année en toute tranquillité, choisissez avec discernement votre sapin et les décorations que vous y suspendrez.
Achetez de préférence un sapin naturel fraîchement coupé. S’il est en pot, arrosez-le régulièrement. S’il est coupé, placez-le dans un sceau rempli de sable et ajoutez de l’eau chaque jour pour empêcher l’arbre de sécher trop vite.
Les sapins synthétiques sont plus inflammables que les sapins naturels. Si toutefois vous optez pour un arbre artificiel, assurez-vous qu'il n'est pas fabriqué dans une matière inflammable. Assurez-vous aussi que le sapin est bien stable.
Vérifiez chaque année l’état de vos guirlandes électriques avant de les utiliser. Les fils doivent être en bon état et les ampoules correctement vissées. Une guirlande abîmée doit être jetée et remplacée. Achetez de préférence des guirlandes lumineuses portant la norme NF.
Le soir du réveillon, n’oubliez pas d’éteindre toutes les bougies avant d’aller vous coucher. Ne laissez jamais brûler de bougies sans surveillance, y compris sur la traditionnelle couronne de l'Avent !
Equipez-vous si possible d'un extincteur à poudre et d'un détecteur de fumée.

Les erreurs à éviter

Pour limiter les risques d'incendie à Noël :
• N’installez pas votre sapin de Noël près de la cheminée !
• Ne le gardez pas trop longtemps : plus il est sec, plus il est inflammable.
• Ne le décorez pas avec des bougies.
• Evitez aussi la "neige" en aérosol car elle est très inflammable.
• Ne laissez pas de guirlande électrique branchée sans interruption pendant de nombreuses heures ou lorsque vous sortez.
• Ne branchez pas plusieurs appareils high-tech sur une même multiprise afin d'éviter la surcharge électrique.
En cas d’incendie :
• composez le 18
• si une guirlande électrique est à l’origine du feu, coupez le courant avant toute tentative d'éteindre le feu
• si l’incendie s’aggrave et qu’il y a de la fumée, sortez de la pièce en essayant de fermer les portes pour isoler l’incendie et éviter le risque de propagation. Attendez les sapeurs-pompiers.

Date de création : 2013-12-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019