Déco de Noël : comment décorer les vitres avec du Blanc de Meudon ?

Poudre blanche utilisée pour nettoyer toutes sortes de surfaces, le Blanc de Meudon est aussi un produit économique et écologique très pratique pour réaliser des décorations de Noël. Nous allons vous expliquer comment décorer les vitres avec cette alternative naturelle à la neige artificielle en bombe.


Quel est le matériel nécessaire ?

Alors que la neige artificielle vendue en bombe est toxique, le Blanc de Meudon est un produit naturel sans danger pour la santé et l'environnement. Cette poudre très fine se compose en effet de carbonate de calcium. À l'origine, elle était extraite des carrières de craie de Meudon, d'où son nom.
Pour faire une décoration de Noël sur les vitres, il vous faut le matériel suivant :
• du blanc de Meudon.
• de l'eau.
• un verre mesureur.
• un récipient.
• un fouet de cuisine.
• des pinceaux.
• des pochoirs.
• une éponge, de préférence plate et compacte.

Comment préparer la pâte blanche ?

La méthode pour décorer les vitres avec du Blanc de Meudon est très simple. Il suffit de préparer une sorte de pâte que vous allez utiliser comme de la peinture blanche.
Afin d'obtenir la bonne texture, ni trop épaisse ni trop liquide, comptez 2 volumes de blanc de Meudon pour 1 volume d'eau. Versez l'eau dans un récipient et ajoutez la poudre petit à petit en mélangeant à l'aide du fouet. Mélangez bien la préparation jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène.
À noter : si la texture est trop liquide, n'hésitez pas à ajouter de la poudre, sans quoi votre préparation risque de couler sur les vitres et de ne pas être assez blanche.

Comment faire des décors de Noël sur les vitres ?

Dès que votre pâte blanche faite maison a la texture désirée, vous pouvez l'utiliser sur toutes les surfaces vitrées. Il est possible de faire une déco de Noël avec du Blanc de Meudon au niveau des fenêtres mais aussi sur les miroirs et sur les vitrines des magasins.
Quel que soit le support choisi, vous devez réaliser la décoration sur la face intérieure des vitres. En effet, cette poudre blanche proche de la craie part à l’eau. Vos motifs risqueraient donc de s'effacer à la première averse si vous les dessinez sur la face extérieure des vitres.
En ce qui concerne le dessin, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Si vous aimez dessiner, vous pouvez tracer les motifs de Noël à main levée en trempant simplement un pinceau dans votre préparation blanche.
Si vous n'avez pas de talent particulier pour le dessin, pas d'inquiétude ! Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs et réaliser de très beaux motifs sur vos vitres à l'aide d'une éponge imbibée de préparation blanche.
Trempez l'éponge dans votre préparation et ôtez le surplus de produit pour éviter les coulures. Appliquez la pâte sur le pochoir en tamponnant délicatement la vitre. Laissez sécher avant de retirer le pochoir.

Comment nettoyer les décorations sur les vitres après les fêtes ?

Quand on souhaite faire un décor de Noël sur des surfaces vitrées, le Blanc de Meudon est une solution très avantageuse. Non seulement cette poudre est peu chère et écologique, mais elle se nettoie aussi très facilement une fois que la période des fêtes est finie.
Il suffit de passer un chiffon humide sur les vitres pour enlever toute trace de poudre blanche. Séchez ensuite avec un chiffon doux de type chiffon microfibre.
En prime, vos vitres seront toutes propres et étincelantes car le blanc de Meudon est généralement utilisé en ménage bio pour nettoyer toutes sortes de surfaces. Cette poudre constitue une astuce naturelle très efficace pour nettoyer l'argenterie et les miroirs.

Date de création : 2023-12-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024